Vendredi 1er septembre 2023 à 21h00
Bob Barton
Jazz, Blues, Boogie
Bob Barton (piano, chant) est né à Birmingham, en Angleterre. Il étudie la théorie musicale et passe les examens du Royal College of Music à l’âge de 15 ans. Depuis, il joue du jazz en solo et avec des groupes.
Pendant dix ans, il a travaillé avec Trevor Richards et John Defferary dans un trio sans basse, se forgeant ainsi une réputation de pianiste passionnément inventif, techniquement brillant et doté d’une formidable main gauche pour soutenir des solos et des accompagnements riches en percussions et en harmonies. Pendant six ans, il a dirigé son propre quintette, Superjazz, jouant avec ces groupes dans toute l’Europe, dans des clubs et des festivals (Nice, Northsea, Hambourg, Breda, Lugano, Pori et d’innombrables autres).
Il a également effectué de nombreuses tournées aux États-Unis, jouant dans des centres de jazz tels que la Nouvelle-Orléans, Los Angeles, New York et Chicago, avec des musiciens tels que Barney Bigard, Trummy Young, Cozy Cole, Benny Waters, Wallace Davenport et d’autres grands artistes de jazz, souvent issus de formations musicales aussi magiques que les Louis Armstrong All-Stars, Duke Ellington, Count Basie, Fats Domino ou Ray Charles.
Bob joue de tout, du blues et du boogie à Brubeck et aux Beatles, du New Orleans et du Ragtime au Harlem Stride et au Swing. Ses influences proviennent de la grande tradition des pianistes de jazz : Fats Waller (qui a également eu une grande influence sur la voix de Bob), Art Tatum, Erroll Garner, Pete Johnson, Earl Hines, Bud Powell, Oscar Peterson.
Mais après plus de 50 ans passés à jouer dans toutes sortes de contextes musicaux, du solo au big band, du club intime à la salle de concert, il a développé son propre style, profondément enraciné dans les éléments essentiels du jazz : le feeling du blues et le swing, et joué avec une technique formidable et une présentation divertissante.