Vendredi 1er Mai 2015 à 21h00

Michael Iani & Friend (s)

chanson pop-rock acoustique…

Après quatre albums et single solo, et un quart de siècle à arpenter les scènes d’ici et ailleurs avec diverses formations, le rat des villes s’est mis au vert et mué en rat des champs. Ça tombe bien car le bonhomme a gardé de son parcours plutôt « Rock & Roll » un petit côté bûcheron, surtout lorsqu’il empoigne une guitare…
Retour donc à la simplicité avec des concerts très « nature ». Un mélange de compos personnelles et de reprises issues du répertoire francophone. « … une envie de mêler à mon propre répertoire des chansons que j’aime et les interpréter à ma sauce… »
A découvrir lors de concerts acoustiques, parfois accompagné d’un pote de passage, dans divers bars, petites salles, théâtres, lieux insolites ou improbables…
Affaire à suivre donc…
Michael Iani est né en 1972 à Moutier. De formation classique – il a suivi des cours au conservatoire – il participe pourtant en 1995 à la création du groupe de rock biennois Revox Dei, en compagnie de Cyprien Rochat, Claude-Alain Biedermann, Michaël Golay et Robin Gygax. Sous son impulsion, la formation enregistre un premier album en 1996. Ses musiciens se séparent finalement en 2000 après avoir donné une cinquantaine de concerts. Michael Iani enregistre deux albums personnels et un single en 1999 et en 2005, suivis tous deux également d’une série de concerts. En 2002 et en 2003, il met son goût pour la découverte musicale au service du festival des Promos du Locle et assure durant ces deux éditions le rôle de programmateur. La création du Studio108 aux côtés d’Olivier Guenat suit en 2006. C’est au printemps 2008 qu’il reprend contact avec Robin Gygax, en vue de réaliser son nouvel album, chose faite avec la sortie de Michael Iani & Les Cabarets de Mossoul en 2010 sous le label ESP. Cet album lui assure une belle série de concerts qui l’amèneront à se produire à trois reprises sur terre espagnole
L’amour et la haine, la perversion, la fuite, l’humain, tels sont les thèmes abordés par Michael Iani dans ses textes. D’apparence simples à la première écoute, ils n’en sont pas moins dépourvus d’un second degré dans lesquels transpire toute la sincérité de l’auteur, l’expression d’une âme qui a vécu, d’un esprit non aligné.

Michael Iani sur MX3

Affiche du concert

Leave a Reply


+ quatre = 6